Nébié BALI

Cours de Génétique au lycée

Recherche

Ma page Facebook

Actuellement en librairie ...

Mes Productions
PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 13 Février 2011 00:10

Après quelques années d’expérience, j’ai éprouvé le désir de produire en 1991 quelques fascicules à l’intention surtout des jeunes qui embrassent ce métier combien difficile qu’est l’enseignement. Ces fascicules n’ont été vraiment édités qu’à partir de 2000. Les thèmes ont été ciblés en fonction des difficultés rencontrées par les Enseignants sur le terrain. Dans les terminales scientifiques, l’accent a été mis sur la Génétique parce que, les Profs de SVT qui, au cours de leur cursus scolaire ont opté par exemple pour la Biologie/Géologie, éprouvent en général quelques difficultés à aborder cette partie des programmes d’enseignements. J’en ai produit d’autres en partenariat avec d’autres Enseignants à l’intention toujours des futurs profs admis dans les écoles de formation pédagogique. Je me suis même essayé au roman mais de façon tout à fait fortuite.

Productions pedagogiques personnelle:

Production pedagogique en partenariat:

  • Biologie et education relative a l'environnement (1994)
  • Education en matiere de population :Le livre du proffesseur (1995)
  • L’EmP au Burkina : le livre de référence (1996)
  • Production et utilisation du Biogaz (1997 ; s/f de fiche technique)
  • Production de fumure organique en fosse (1997 ; s/f de fiche technique)
  • Les MST (1997 ; s/f de fiche technique)

Productions littéraires

Articles

 

Mes premiers pas dans la genetique (2000)

Niveau(x) Concerne(s) : Terminales scientifiques et premières années de CBBG et de Médecine

Edition : Céprodif

Année : 2000

Imprimé au BURKINA FASO

Nombre de pages : 84


Test de niveau en SVT(2003)

Niveau(x) Concerne(s): Terminale (BAC)

Edition : Céprodif

Année : Mars 2003

ISBN : 2-84775-004-5

Imprimé au BURKINA FASO

Nombre de pages : 50


Test de niveau en SVT (2003)

Niveau(x) Concerne(s): Troisième (10° année) (BEPC)

Edition : Céprodif

Année : Mars 2003

ISBN : 2-84775-003-7

Imprimé au BURKINA FASO

Nombre de pages : 50


Le crépuscule des ténèbres (Roman)

Edition : SIDWAYA

Année : Octobre 2004

ISBN : 2-84775-007 X

Imprimé au BURKINA FASO

Nombre de pages : 191

Type : Roman sociologique

Resume:

Toum, un village nouna, vit sous l’œil vigilant du Grand conseil, organe dirigeant composé des responsables des quatre principales divinités qui sont le Tia, le Yaali, le Siu et le Nebela. Cet organe, avec l’aide de sociétés secrètes dont la confrérie des devins, a pour mission sacrée de préserver la paix sociale quel qu’en soit le prix.

Parmi ces divinités, seul le Nebela est spécialisé dans la détection et la traque des mangeurs et mangeuses d’âmes, redoutables fossoyeurs de la paix sociale. Cette divinité, importée de Talo ( un autre village nouna), ne peut exercer ses pouvoirs sans l’aval de Gninakwa, dirigeant intérimaire du Grand conseil. Ce dernier, condamné comme tous ceux de sa lignée par les coutumes à n’assumer que l’intérim de la direction du Grand conseil pendant trois ans au maximum, nourrit la secrète ambition de demeurer le plus longtemps possible à la tête de l’organe dirigeant, aux mépris des lois ancestrales…

Pour réaliser cette « grande » ambition, Gninakwa doit vaincre d’abord les farouches défenseurs de ces lois ancestrales et en particulierKinon, son collaborateur direct et ceci, avec le soutien mais de façon absolument  discrète du Nebela.

Dans cette lutte souterraine sans merci, par personnes interposées, que se livrent les dignitaires, les victimes sont souvent des individus sans défense, du moins en apparence, ce qui semble confirmer les thèses de Jean Marc, un collégien qui se dit cartésien ; thèses selon lesquelles, le Nebela n’est rien d’autre qu’un instrument de répression manipulé par les dignitaires de Toum.

 

 

Mise à jour le Dimanche, 13 Février 2011 01:27
 


Article aléatoire

  • Le Roi du Djadjo
    commentaire du roman "Le Roi du djadjo" par M. DUVAL Professeur titulaire de sociologie à l'Université Paul Valerie de Montpellier Un soir que j'étais fatigué, trop pour prendre mon livre d'histoire...
    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack