Nébié BALI

Cours de Génétique au lycée

Recherche

Ma page Facebook

Actuellement en librairie ...

Quelle est l'importance pedagogique d'internet PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 12 Février 2011 11:11

On peut se retrouver dans la plus grande bibliothèque du monde et s’ennuyer si toute fois on ignore ce que l’on recherche, à moins que l’on ne se mette à circuler dans les différents rayons pour admirer les titres des différents ouvrages. C’est exactement la même chose avec Internet. Internet est une source inépuisable d’informations pour l’enseignant et l’apprenant. Mais, pour exploiter cette source, il faut un minimum de connaissance de l’outil informatique.

Ce n’est pas comme le pensent de nombreux enseignants surtout littéraires, une affaire de spécialistes. Non ! Ce n’est nullement une affaire de « scientifiques ». C’est juste une affaire de volonté personnelle. Que ces Enseignants regardent autour d’eux. Ils verront des écoliers du cours élémentaire naviguer pour peu qu’ils sachent lire et écrire. Quelques heures d’initiation suffisent ; on se fait facilement la main à force de pratiquer. On commence par taper avec un doigt, ensuite deux et peut-être trois et le tour est joué. Dans tous les cas, cet outil est déjà devenu incontournable pour l’Enseignant à moins qu’il ne veuille prendre le risque de se faire « coincer » souvent par ses élèves pour diffusions de données trop vieilles. Il est donc grand temps de s’y mettre. Quand vous commencerez, vous vous demanderez comment vous avez bien pu vous en passer depuis si longtemps.

 

1.Quelques applications courantes d'internet en pedagogie

1.1 Le courrier électronique.

C’est l’application la plus répandue dans le milieu scolaire. Les correspondances écrites se font dans le monde entier entre des gens qui se connaissent ou ne se connaissent même pas physiquement à moindre frais et avec une rapidité extraordinaire. Par ce biais, les élèves peuvent donc s’adresser à une personne ressource qui se trouve à l’autre bout du monde pour demander des explications sur le contenu d’un ouvrage ou sur un thème s’ils ont son adresse électronique bien entendu. Ils peuvent aussi participer à des groupes de discussion au niveau mondial. Exemple : un problème est posé ; tous ceux qui sont inscrits au groupe de discussion, donnent leurs avis qui parviennent à la même adresse que tout le monde peut consulter. Ainsi, ils échangent entre eux sans se connaître.

1.2 Le tchatche

Les élèves conversent directement par l’intermédiaire des ordinateurs entre eux. Pour ce faire, ils conviennent d’une date et d’une heure auxquelles ils se rencontreront, entrent dans le même salon de discussion et c’est parti pour des heures de conversation!

1.3 Le web

Il permet d’accéder à toutes formes d’informations ( textes, graphiques, signaux sonores etc.) par un simple clic. L’Enseignant et ses élèves trouveront entre autres, sur le Web :

  • des informations sur des thèmes variés
  • des cours d’autres professeurs
  • des exercices avec ou sans corrigés
  • des épreuves d’examen d’autres pays
  • des musées virtuels qu’ils visiteront
  • etc.

Remarque :

Si sur le web on trouve du bon, on y trouve également du moins bon et même franchement du mauvais pour l’éducation. Sachez que  n’importe qui peut mettre n’importe quoi sur Internet. Il est donc conseillé à l’Enseignant(e) de metrre à la disposition des élèves des adresses précises de sites des différentes disciplines et en fonction des thèmes étudiés. Grace à des logiciels, il peut aspirer un site pour permettre aux élèves de travailler hors connexion. l’Enseignant(e) confiera des tâches bien définies et s’assurera qu’elles son exécutées.

2. Avantages majeurs de ces applications dans le processus d'apprentissage:

En pédagogie, il est partout reconnu que lorsque l’apprenant construit lui-même ses connaissances, elles s’intègrent à sa personnalité. Internet offre justement cette possibilité à l’apprenant en l’incitant à être l’artisan de son apprentissage. Il apprend ainsi à définir ses préoccupations, à trouver l’information requise et à l’apprécier. Ainsi, il apprend effectivement à apprendre. L’Enseignant dans une telle situation, joue rôle de conseiller, de guide et de facilitateur.

 

Mise à jour le Lundi, 14 Février 2011 23:19
 

Article aléatoire

  • Le Roi du Djadjo
    commentaire du roman "Le Roi du djadjo" par M. DUVAL Professeur titulaire de sociologie à l'Université Paul Valerie de Montpellier Un soir que j'étais fatigué, trop pour prendre mon livre d'histoire...
    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack