Mes Productions
Après quelques années d’expérience, j’ai éprouvé le désir de produire en 1991 quelques fascicules à l’intention surtout des jeunes qui embrassent ce métier combien difficile qu’est l’enseignement. Ces fascicules n’ont été vraiment édités qu’à partir de 2000. Les thèmes ont été ciblés en fonction des difficultés rencontrées par les Enseignants sur le terrain. Dans les terminales scientifiques, l’accent a été mis sur la Génétique parce que, les Profs de SVT qui, au cours de leur cursus scolaire ont opté par exemple pour la Biologie/Géologie, éprouvent en général quelques difficultés à aborder cette partie des programmes d’enseignements. J’en ai produit d’autres en partenariat avec d’autres Enseignants à l’intention toujours des futurs profs admis dans les écoles de formation pédagogique. Je me suis même essayé au roman mais de façon tout à fait fortuite.
Productions pedagogiques personnelle:
- Mes premiers pas dans la genetique (2000)
- Test de niveau en SVT (Niveau BAC) (2003)
- Test de niveau en SVT (Niveau BEPC) (2003)
Production pedagogique en partenariat:
- Biologie et education relative a l'environnement (1994)
- Education en matiere de population :Le livre du proffesseur (1995)
- L’EmP au Burkina : le livre de référence (1996)
- Production et utilisation du Biogaz (1997 ; s/f de fiche technique)
- Production de fumure organique en fosse (1997 ; s/f de fiche technique)
- Les MST (1997 ; s/f de fiche technique)
Productions littéraires
Articles
Mes premiers pas dans la genetique (2000)
Niveau(x) Concerne(s) : Terminales scientifiques et premières années de CBBG et de Médecine
Edition : Céprodif
Année : 2000
Imprimé au BURKINA FASO
Nombre de pages : 84
Test de niveau en SVT(2003)
Niveau(x) Concerne(s): Terminale (BAC)
Edition : Céprodif
Année : Mars 2003
ISBN : 2-84775-004-5
Imprimé au BURKINA FASO
Nombre de pages : 50
Test de niveau en SVT (2003)
Niveau(x) Concerne(s): Troisième (10° année) (BEPC)
Edition : Céprodif
Année : Mars 2003
ISBN : 2-84775-003-7
Imprimé au BURKINA FASO
Nombre de pages : 50
Le crépuscule des ténèbres (Roman)
Edition : SIDWAYA
Année : Octobre 2004
ISBN : 2-84775-007 X
Imprimé au BURKINA FASO
Nombre de pages : 191
Type : Roman sociologique
Resumé:
Toum, un village nouna, vit sous l’œil vigilant du Grand conseil, organe dirigeant composé des responsables des quatre principales divinités qui sont le Tia, le Yaali, le Siu et le Nebela. Cet organe, avec l’aide de sociétés secrètes dont la confrérie des devins, a pour mission sacrée de préserver la paix sociale quel qu’en soit le prix.
Parmi ces divinités, seul le Nebela est spécialisé dans la détection et la traque des mangeurs et mangeuses d’âmes, redoutables fossoyeurs de la paix sociale. Cette divinité, importée de Talo ( un autre village nouna), ne peut exercer ses pouvoirs sans l’aval de Gninakwa, dirigeant intérimaire du Grand conseil. Ce dernier, condamné comme tous ceux de sa lignée par les coutumes à n’assumer que l’intérim de la direction du Grand conseil pendant trois ans au maximum, nourrit la secrète ambition de demeurer le plus longtemps possible à la tête de l’organe dirigeant, aux mépris des lois ancestrales…
Pour réaliser cette « grande » ambition, Gninakwa doit vaincre d’abord les farouches défenseurs de ces lois ancestrales et en particulierKinon, son collaborateur direct et ceci, avec le soutien mais de façon absolument discrète du Nebela.
Dans cette lutte souterraine sans merci, par personnes interposées, que se livrent les dignitaires, les victimes sont souvent des individus sans défense, du moins en apparence, ce qui semble confirmer les thèses de Jean Marc, un collégien qui se dit cartésien ; thèses selon lesquelles, le Nebela n’est rien d’autre qu’un instrument de répression manipulé par les dignitaires de Toum.